L’expertise FilSpec pour le secteur médical

L’expertise FilSpec pour le secteur médical

FilSpecMC est fière de développer des fils textiles innovants ainsi que des solutions intelligentes pour une variété de secteurs d’activité dont les besoins sont tout aussi diversifiés.

Pour le secteur médical particulièrement, nous offrons des fils techniques qui permettent d’améliorer le confort des patients, de maintenir un bon niveau d’hygiène et de bien protéger le personnel médical.

  • Fils élastiques

Les fils élastiques peuvent être utilisés afin d’améliorer le confort et l’ajustement d’une variété de vêtements et équipements médicaux, comme les bas de compression par exemple, souvent utilisés pendant et après les opérations chirurgicales.

  • Fils antimicrobiens et antifongiques

Le maintien d’une bonne hygiène est prépondérant afin d’éviter la prolifération de microbes, bactéries et champignons. Dans le milieu médical, où les risques d’infections sont décuplés, des tissus offrant une barrière antimicrobienne et/ou antifongique permettent de réduire la prolifération de micro-organismes.

  • Contrôle de l’humidité

Afin de favoriser la guérison des plaies, le maintien d’un taux d’humidité bien équilibré est nécessaire. En effet, pour une guérison optimale, la plaie doit rester couverte, dans un milieu humide (mais non mouillé). Grâce à des tissus respirants qui favorisent l’évacuation de l’humidité, le patient et le personnel médical ont l’esprit tranquille entre les changements de pansements.

  • Régénération de la peau

FilSpecMC a récemment développé RecoveryFilMC, un fil à la fois extrêmement doux, anti-odeurs, antimicrobien, qui a un bon contrôle de l’humidité ainsi qu’un effet régénérant pour la peau. Cela est dû aux fibres de polyester imprégnées d’oxyde de zinc (propriétés anti-odeurs et antimicrobiennes, régénération de la peau) ainsi qu’aux fibres de viscose Tencel/Lyocell (douceur). La viscose et le polyester facilitent également l’évacuation de la transpiration et de l’humidité.

Le tissu fabriqué avec RecoveryFilMC convient donc aux patients devant rester alités ou encore pour apaiser la peau très sensible ou irritée. Il en va de même pour les uniformes du personnel médical qui se doivent d’être confortables et de favoriser l’évacuation de l’humidité, alors qu’ils sont portés quotidiennement et sur de longues périodes (ex. en chirurgie).

  • Résistance à l’abrasion

Les draps et tissus des milieux hospitaliers sont fréquemment lavés et désinfectés. Les tissus fabriqués avec des fibres ayant une résistance accrue à l’abrasion permettent de prolonger la durée de vie des équipements.

 

Pour en savoir plus sur nos solutions pour le secteur médical, visitez notre section sur le sujet ou communiquez avec nous.

Comparez vous-même nos différents produits.
commandez des échantillons.

Commande d'échantillons